Comment fabrique-t-on un parfum ?
En France, il se vend 150 000 flacons de parfum par jour, soit plus d’un par seconde. Pays du luxe et de la mode, la France est en effet connue pour son savoir-faire en ce qui concerne le parfum. Pour autant, l’origine de ce produit raffiné est bien plus lointaine et exotique.
Car si beaucoup de personnes en portent de nos jours, peu en connaissent réellement l’origine. Découvrons ensemble son histoire ainsi que son processus de fabrication.
Histoire et origine du parfum
Le parfum est bien plus ancien qu’il n’y paraît. Déjà, à l’époque de la préhistoire, on pense que l’homme de Neandertal se parfumait pour différentes raisons, notamment la chasse. Même si cela reste bien éloigné de l’utilisation que l’on en fait actuellement, il a pris une place importante dans notre société au fil des siècles.
Dans l’Antiquité
Il faut remonter à l’Antiquité, pour en retrouver des traces. Les Sumériens en Mésopotamie (actuel Irak), les Égyptiens, puis les Grecs et les Romains, ont pris goût aux onguents et huiles parfumées, utilisés pour leur toilette ou celle de leurs morts.
A la Renaissance
Les Romains en firent même un usage thérapeutique, qui reviendra en France à la Renaissance pour combattre certaines maladies. En effet, à cette époque la peste fait des ravages et l’eau apparaît comme un facteur de contagion. Les gens ne se lavent qu’à de rares occasions et le parfum est alors utilisé pour masquer les odeurs désagréables, sur la peau, mais aussi les vêtements et les accessoires.
Comment Grasse devint le centre de la parfumerie européenne ?
Au Moyen-Âge, Grasse est loin d’être la ville parfumée que l’on connaît. Au contraire, c’est une ville de tanneurs où l’odeur de peaux est très forte.
En 1533, Catherine de Médicis quitte l’Italie pour se marier à Henri II, roi de France. Cette dernière aime porter des gants de cuir et les fait parfumer pour en masquer l’odeur. Les gants parfumés deviennent alors un signe de haut rang et de raffinement. La ville de Grasse, connue pour ses tanneries, se développe dans la production de ce nouvel accessoire, menant même à la création d’une profession : celle de gantier-parfumeur. La ville de Grasse devient la capitale du parfum.
Les étapes de fabrication d’un parfum
La fabrication d’un parfum est un véritable art. Les créateurs, appelés des “nez”, sont d’ailleurs très rares, car très talentueux. Ils peuvent mémoriser jusqu’à 5000 senteurs différentes et les assembler de la meilleure manière qu’il soit.
Les notes olfactives
Chaque parfum est composé de trois parties différentes que l’on appelle les notes olfactives :
-
la note de tête, que l'on sent immédiatement après vaporisation
-
la note de coeur, qui se diffuse entre la 2e et la 3e heure
-
la note de fond, qui persiste plusieurs heures sur la peau
La création des essences
Le parfumeur établit sa recette et procède à l’élaboration. Selon les ingrédients, il réalise soit une distillation, à l’aide de vapeur d’eau, soit une extraction, qui consiste à laisser infuser l'ingrédient.
De nos jours, de nombreux éléments sont reproduits de manière synthétique. En effet, de certaines essences sont d’origines animales comme le musc ou l’ambre gris. Pour des raisons de coût, mais aussi d’éthique, la plupart des fabricants proposent désormais des produits “cruelty free”, c'est-à-dire qui ne proviennent pas d’animaux et ne sont pas testés sur eux.
La dilution
Après obtention de la base parfumée, il faut y ajouter de l’alcool afin d’optimiser la concentration. Un parfum contient très peu d’alcool, la concentration de composés aromatiques est d’environ 20 à 40 %. A contrario, dans une eau de parfum ou une eau de toilette la quantité d’alcool sera plus importante et donc la concentration plus faible. Tout ceci est soumis à une réglementation, contrôlée par l’IFRA, l’Association Internationale de Parfum.
La macération et la mise en flacon
Vient ensuite l’étape de macération qui prend généralement 15 jours. Le mélange est ensuite refroidi et mis en flacon.
Le parfum, cet incroyable bijou
L’histoire de ce produit de luxe est à elle seule une véritable merveille. En effet, celui-ci nous vient du plus profond des âges et s’est enrichi au fil des siècles, des voyages et des découvertes. Sans Marco Polo, Christophe Colomb ou Catherine de Médicis, nous n’aurions peut-être pas ce petit flacon que nous côtoyons de manière quotidienne. Le métier de nez combine art et chimie. Il faut bien l’admettre, le parfum est un incroyable bijou.